INVESTIR À LA BOURSE, LA BASE

Au départ, je voulais devenir un planificateur financier. Je voulais aider les gens à planifier leurs investissements afin d'atteindre des objectifs précis ou simplement afin de préparer leur retraite. J'ai même fait un an d'université dans ce domaine, puis, au final, pour toutes sortes de raisons, j'ai dû prendre une pause. Quand j'ai enfin pu revenir aux études, le temps me manquait. Je n'avais pas le luxe de passer deux autres années aux études. Par conséquent, j'ai fait un choix important : j'ai décidé de devenir un comptable et de faire des impôts à Montréal.

Cela dit, je me souviens quand même de la base en planification financière. Pour cela, j'ai décidé d'écrire un court article sur l'investissement à la bourse. Je vais vous parler des obligations et des actions.

Les actions

Commençons par les actions. C'est probablement ce qui est le plus connu. Quand vous achetez une action, vous achetez une part dans une compagnie. Toutes les actions ne sont pas identiques, néanmoins. Certaines vous permettent de voter sur le conseil de direction ; d'autres, non. Certaines vous donnent « priorité » lors du versement des dividendes ; d'autres, non. Etc. Dans tous les cas, vous possédez une part de la compagnie. Quand vous achetez une action, donc, c'est parce que vous espérez que l'entreprise va prospérer. Si elle prospère, il y a deux manières pour vous d'en bénéficier : en recevant des dividendes ; ou en revendant vos actions à un prix supérieur à celui que vous avez déboursé pour les acheter.

En règle générale, les actions sont plus risquées que les obligations... mais les gains sont plus élevés. Il faut donc avoir une bonne tolérance au risque.

Les obligations

Quand vous achetez une obligation, vous faites réellement un prêt à une entreprise. Par la suite, celle-ci a une obligation de vous rembourser, peu importe sa croissance. Autrement dit, si elle vous doit 3 000 $, mais que sa croissance s'avère être de 50 000 $, l'entreprise ne vous doit que le 3 000 $. Vous n'avez aucun droit sur le 50 000 $ de profit, car vous n'avez aucune part dans la compagnie. En général, les obligations sont moins risquées, car les créanciers sont prioritaires dans les paiements. Comme pour les actions, il existe plusieurs types d'obligations.

Conclusion

C'est terminé pour cet aperçu des actions et des obligations. N'hésitez pas à acheter un livre ou consulter un expert pour avoir plus d'informations. Ce n'est que le début - plus vous en savez, plus vous pouvez prendre de bonnes décisions.

© 2016 William Latraversée
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started